Marché du médicament : un bilan en demi-teinte
Brève

Marché du médicament : un bilan en demi-teinte

18.06.2010

Les entreprises du médicament (LEEM) présentent leur bilan économique, qui repose sur une croissance faible du chiffre d’affaires (+2,7 %) en 2009, sous l’effet de la politique incitative des génériques (CAPI, expiration des brevets de grandes molécules) et de la politique de régulation des prix. Un bilan mitigé qui vaut autant pour le médicament remboursable que pour l’automédication, dont le chiffre d’affaires reste stable à 1,9 milliard d’euros. Néanmoins, le médicament occupe une part prépondérante dans les exportations et affiche un excédent commercial de 6,8 milliards d’euros.

Les prévisions pour 2010 et 2011 ne sont guère engageantes, espérant atteindre péniblement une croissance de 2 %. Le LEEM rappelle que, dans un contexte de crise économique, le médicament doit être considéré comme « un atout de sortie de crise » car il s’agit du « 1er secteur industriel en investissements R&D et un contributeur significatif à la valeur ajoutée du pays ». Le syndicat des industriels du médicament appelle à renforcer la compétition de la France à l’international, notamment par le biais de partenariats et d’alliances fortes entre privé et public, entre industriels, et entre industriels et autorités de santé.

Quotipharm.com, le 18/06/2010
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.