Cosmétiques pour les moins de 3 ans : les recommandations de l’AFSSAPS
Brève

Cosmétiques pour les moins de 3 ans : les recommandations de l’AFSSAPS

17.05.2010

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) vient de publier ses recommandations relatives aux produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans. Si aucun problème majeur de santé publique n’a été rapporté, il était nécessaire de déterminer les situations à risques et de prendre en compte les caractéristiques cutanées de cette population. La maturité cutanée est acquise dès la naissance à terme, mais il convient de prendre en considération l’immaturité des systèmes enzymatiques, le rapport surface/masse corporelle, la fonctionnalité différente de la barrière hématoencéphalique, la zone de siège qui se trouve en milieu occlusif et humide jusqu’à l’acquisition de la propreté et le comportement des enfants (sucements, frottements…). De plus, dans le cas des prématurés, le tissu cutané est structurellement et fonctionnellement immature. L’AFSSAPS aborde plus précisément l’évaluation de la sécurité des ingrédients et des produits finis pour les laboratoires (choix des ingrédients, formulation, données de sécurité à prendre en compte, marge de sécurité, conditionnement, étiquetage, etc.).

Quotipharm.com, le 17/05/2010
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Lactalis

À la Une Retraits de lots : objectif zéro défaut Abonné

À ce jour, aucun bébé ne se trouve en danger. Mais l’affaire du lait contaminé aurait pu très mal tourner. Elle révèle surtout que les systèmes d’alerte et de retrait de lots sont perfectibles. Et pas seulement dans la grande distribution puisque 44 pharmaciens ont été épinglés par la DGCCRF pour avoir détenu dans leurs officines des boîtes de laits concernés par les retraits de lots. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.