Produits de comblement des rides : l’AFSSAPS appelle à la prudence
Brève

Produits de comblement des rides : l’AFSSAPS appelle à la prudence

11.05.2010

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a présenté ce matin à la presse une classification des produits injectables de comblement des rides (le plus souvent à l’acide hyaluronique) selon leur durée d’effet : résorbables lorsqu’ils s’éliminent naturellement entre 3 à 6 mois, lentement résorbables (entre 6 mois et un an), et non résorbables au-delà. L’agence appelle à la prudence dans l’utilisation de ces produits, en déconseillant notamment les produits non résorbables. « Nous recommandons d’en rester aux produits résorbables ou lentement résorbables », a indiqué l’agence qui explique que les produits non résorbables, peu utilisés, sont difficiles à maîtriser au fil du temps et franchement non recommandés aujourd’hui. L’AFSSAPS rappelle par ailleurs que ces produits ne sont pas des médicaments mais des dispositifs médicaux : leur action antirides est mécanique. Dans le but de renforcer la vigilance sur ces produits elle recommande enfin aux personnes qui y ont recours de bien conserver les données concernant les injections subies et met en garde contre le nomadisme qui conduit à se faire injecter des produits différents par des praticiens successifs.

Quotipharm.com, le 11/05/2010
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.