Alerte aux ordonnances frauduleuses dans les Hauts-de-Seine
Brève

Alerte aux ordonnances frauduleuses dans les Hauts-de-Seine

18.03.2010

Eu égard aux nombreux cas, constatés par l’Assurance-maladie, d’usage frauduleux d’ordonnances par des personnes utilisant des cartes Vitale présentant des droits ouverts auprès de la CPAM des Hauts-de-Seine (92), les trois syndicats de pharmaciens (FSPF, UNPF et USPO) recommandent dans un communiqué commun à l’ensemble des pharmaciens exerçant en dehors des Hauts-de-Seine de refuser d’accorder le tiers-payant à tous les ressortissants de la CPAM du 92 (à l’exception des cas où celui-ci est légalement obligatoire : CMU-C, accidents du travail, etc.). La CPAM du 92, pourtant dans l’impossibilité de communiquer aux pharmaciens exerçant en dehors de ce département les éléments leur permettant de déceler ces fraudes (identification du prescripteur, de l’assuré, etc.), refuse en effet de rembourser les officinaux qui ont accordé à ces assurés sociaux, dans le respect de la Convention nationale pharmaceutique, le bénéfice de la dispense d’avance des frais. Les organisations syndicales soulignent le fait que les pharmaciens d’officine, qui ne disposent pas des moyens informatiques de l’Assurance-maladie, se trouvent, a fortiori, lorsqu’une ordonnance leur est présentée, dans l’impossibilité de s’assurer que celle-ci ne fait pas l’objet d’un usage frauduleux. La recommandation de refus de tiers-payant restera d’actualité tant que la situation ne sera pas régularisée, conclut le communiqué.

Quotipharm.com, le 18/03/2010
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.