Les cures amaigrissantes réduisent l’athérosclérose
Brève

Les cures amaigrissantes réduisent l’athérosclérose

02.03.2010

Des chercheurs israéliens ont annoncé mardi avoir prouvé, pour la première fois de visu, qu’une perte de poids réduisait de façon significative les risques d’athérosclérose. Les chercheurs de l’université de Beer Sheva ont suivi pendant deux ans, grâce à des échographies tridimensionnelles, le développement des dépôts de cholestérol dans la carotide, la principale artère du cerveau, sur 140 patients. « Nous avons constaté pour la première fois de visu qu’un régime alimentaire modéré non seulement stoppait l’accumulation de cholestérol mais réduisait aussi le volume des artères et la pression sanguine », a déclaré à l’AFP la responsable de la recherche, le Dr Iris Shai. « Quand bien même les patients regagnent une partie de leur poids, un régime prolongé se révèle efficace pour combattre l’athérosclérose », a précisé le Dr Shai. Le résultat des recherches, qui ont porté sur des patients ayant suivi une cure d’amaigrissement à base de cuisine méditerranéenne faible en graisses animales, a été publié dans le dernier numéro de la revue spécialisée américaine « Circulation ».

L’athérosclérose est un facteur de risque majeur dans les attaques cérébrales et les infarctus.

Quotipharm.com, le 02/03/2010
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.