L’épidémie de gastro-entérite monte en puissance
Brève

L’épidémie de gastro-entérite monte en puissance

20.01.2010

L’épidémie de gastro-entérite est montée en puissance la semaine dernière, avec un nombre de cas très au-dessus du seuil épidémique et encore supérieur à celui de la semaine d’avant, selon le bulletin Sentiweb-hebdo de l’INSERM. Le pic, supérieur à ceux des dernières années, pourrait ainsi avoir déjà été atteint, selon Thierry Blanchon, responsable adjoint de Sentinelles. En France métropolitaine, pour 100 000 habitants, il y a eu 650 cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale, très au-dessus du seuil épidémique de 287 cas pour 100 000 habitants. Soit, en une semaine, 408 000 nouveaux cas.

La semaine précédente, le niveau était de 550 cas pour 100 000. En trois semaines, 936 000 personnes ont donc consulté leur médecin généraliste pour diarrhée aiguë (au moins trois selles liquides ou molles par jour, depuis moins de 14 jours), selon Sentiweb. Les âges des personnes atteintes allaient de 1 mois à 98 ans, soit un âge médian de 24 ans. Seule la région Centre restait en dessous du seuil épidémique, et les incidences (cas nouveaux) les plus fortes étaient observées en Nord-Pas-de-Calais (1 507 cas pour 100 000 habitants), Corse (990), Champagne-Ardenne (888), Picardie (821) et Poitou-Charentes (816).

Pour prévenir la gastro-entérite, les précautions d’hygiène sont du même ordre que celles pour la grippe, avec lavage soigné des mains et éventuelle utilisation de solutions hydroalcooliques.

Quotipharm.com, le 20/01/10
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.