La contrefaçon de médicaments en Europe dépasse les pires craintes
Brève

La contrefaçon de médicaments en Europe dépasse les pires craintes

07.12.2009

La circulation de médicaments contrefaits dans l’Union européenne dépasse les pires craintes de la Commission, selon le commissaire européen à l’Industrie, Günter Verheugen. Dans un entretien avec le quotidien allemand « Die Welt » de lundi, il affirme que « le nombre de médicaments contrefaits qui atterrissent en Europe auprès des patients ne cesse d’augmenter. La Commission européenne est extrêmement inquiète, souligne-t-il. En seulement deux mois, l’Union européenne a saisi 34 millions de faux comprimés, lors de contrôles douaniers ciblés dans tous les pays membres. Cela a dépassé les pires craintes », a-t-il ajouté. Il s’agit avant tout d’antibiotiques, de traitements anticancéreux, de médicaments contre la malaria, d’anticholestérol, d’antalgiques et de faux Viagra. Nombre des saisies de 2008 venaient d’Inde, selon un rapport publié en juillet. M. Verheugen a dit s’attendre à ce que l’UE s’entende en 2010 sur des mesures de lutte contre ce fléau, la contrefaçon de médicaments devant, selon lui, être considérée comme un crime à sanctionner « de la façon la plus sévère ». Les ministres de la Santé de l’Union européenne avaient plutôt bien accueilli, en juin, une proposition législative visant à éviter que des contrefaçons ne s’infiltrent dans la chaîne de distribution légale. Elle incluait une sécurisation des emballages de médicaments via des codes-barres, hologrammes et scellés, et un contrôle renforcé des acteurs de la chaîne, des grossistes aux pharmacies.

Quotipharm.com, le 07/12/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.