Percée dans le traitement de l’hépatite C
Brève

Percée dans le traitement de l’hépatite C

04.12.2009

Un traitement expérimental ciblant les cellules hépatiques s’est révélé très efficace contre l’hépatite C chez des chimpanzés, marquant une avancée potentielle pour traiter cette infection chronique chez l’homme, selon une étude publiée jeudi. Ce médicament provoque une forte diminution de la charge virale dans le sang des animaux qui persiste durant plusieurs mois après la fin du traitement, expliquent les auteurs de ces travaux à la Southwest Foundation for Biomedical Research (SFBR) à San Antonio (Texas). Ce traitement fait l’objet actuellement d’un essai clinique de phase 1 sur un petit nombre de volontaires en bonne santé pour évaluer son innocuité. Il s’agit du premier médicament de ce type à être testé chez des humains, selon ces chercheurs dont la communication paraît dans « Science Express », l’édition électronique de la revue américaine « Science », datée du 3 décembre. Ce médicament, baptisé "SPC3649", a été mis au point par la firme biopharmaceutique danoise Santaris Pharma A/S. Il est basé sur un acide nucléique bloqué qui capture une petite molécule d’acide ribonucléique dans le foie nécessaire pour que le virus VHC, responsable de l’hépatite C, puisse se multiplier. Les résultats de l’étude laissent penser que ce concept de thérapie pourrait s’avérer judicieux pour traiter d’autres maladies, telles l’infection par le virus VIH responsable du sida, des cancers et des affections inflammatoires, estiment les chercheurs. Le nouveau médicament pourra potentiellement remplacer l’interféron dans de futurs cocktails. Il n’a eu aucun effet toxique dans les expériences animales et l’essai clinique de phase 1, ce qui est crucial dans le cadre d’une transplantation d’organe.

Quotipharm.com, le 04/12/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.