Grippe pandémique : 3,8 millions de personnes infectées
Brève

Grippe pandémique : 3,8 millions de personnes infectées

03.12.2009

Depuis le début du mois d’août, 3,824 millions de personnes ont été infectées par le virus pandémique en France, estiment les GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe). La semaine dernière (du 23 au 29 novembre), sur 1,8 million de cas d’infections respiratoires aiguës (IRA), la grippe A(H1N1) était en cause dans 993 000 cas, soit 55 % des consultations, les autres étant liées à des virus non grippaux.
En médecine générale, relèvent les GROG, un patient sur 5 a consulté pour une IRA, soit 5 IRA par jour et par médecin ; en pédiatrie, c’est un malade sur 4 (6 IRA/jour/médecin). La part des IRA dans l’activité des généralistes et des pédiatres augmente dans toutes les régions, notamment dans le Sud-Ouest, mais se stabilise en Île-de-France, région qui a été touchée avant les autres, indiquent encore les GROG.
Dans les relevés du réseau Sentinelles pour la même semaine, l’ÎIe-de-France apparaît loin derrière les régions les plus touchées par les syndromes grippaux, avec en tête l’Alsace (1 455 cas pour 100 000), le Limousin (1 428) et le Languedoc-Roussillon (1 221).
Pour la France métropolitaine, l’incidence de ces syndromes vus en consultation de médecine générale est estimée à 821 pour 100 000, bien au-dessus du seuil épidémique (158). L’âge médian des patients était de 13 ans. Sur les 2,240 millions de consultations, 461 000, plus que la semaine précédente, sont attribuées à la grippe. Et au total, en douze semaines d’épidémie, Sentinelles estime à 1,863 million les consultations pour grippe chez les généralistes.

Quotipharm.com, le 03/12/2009
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.