Le premier IPP sans ordonnance arrive vendredi en pharmacie
Brève

Le premier IPP sans ordonnance arrive vendredi en pharmacie

02.12.2009

Le pantoprazole, médicament utilisé pour traiter les symptômes du reflux gastro-œsophagien, jusqu’ici disponible uniquement sur prescription médicale, sera accessible sans ordonnance à partir du vendredi 3 décembre dans les pharmacies, annonce le laboratoire Nycomed. Pantozol Control (pantoprazole 20 mg) est le premier inhibiteur de la pompe à protons (IPP) à avoir reçu une autorisation de mise sur le marché européen pour être délivré sans ordonnance, avec conseil du pharmacien. Il s’agit du deuxième médicament autorisé en automédication par cette procédure européenne, après Alli, médicament anti-obésité. Pantozol Control est le même médicament que deux autres produits du laboratoire Nycomed (Eupantol et Inipomp). Non remboursé, il sera vendu au prix conseillé de 6,50 euros pour 7 comprimés, 11,20 pour 14, précise le laboratoire. La durée du traitement ne doit pas excéder quatre semaines sans avis médical. Le médicament est contre-indiqué en cas de grossesse. Au-delà de 55 ans, un avis médical est conseillé, en raison d’une plus grande fréquence de lésions de l’œsophage pouvant nécessiter des examens complémentaires. Des brochures d’information sur le RGO rédigées en partenariat avec la Société nationale française de gastro-entérologie seront disponibles dans les pharmacies.

Quotipharm.com, le 02/12/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.