Le Nobel de chimie pour des travaux sur les ribosomes
Brève

Le Nobel de chimie pour des travaux sur les ribosomes

07.10.2009

Le prix Nobel de chimie récompense cette année trois chercheurs pour leurs études des ribosomes : le Britannique Venkatraman Ramakrishnan (MRC Laboratoire de Biologie Moléculaire, Cambridge, Royaume-Uni), l’Américain Thomas A. Steitz (Université de Yale, États-Unis) et l’Israélienne Ada E. Yonath (Institut des Sciences Weizmann, Israël). Ils ont réalisé une cartographie tridimensionnelle à l’échelle de l’atome de ce complexe enzymatique. Les ribosomes, en véritables usines biochimiques intracellulaires, lisent le code génétique pour produire les protéines nécessaires à la constitution et au fonctionnement des organismes, telle l’hémoglobine, des hormones, des anticorps, des enzymes et autres composants des cellules. Or les ribosomes ont un rôle comparable dans les bactéries responsables de maladies. Ces travaux promettent ainsi des avancées dans le traitement des maladies grâce à l’amélioration des antibiotiques.

Quotipharm.com, le 07/10/2009
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Lactalis

À la Une Retraits de lots : objectif zéro défaut Abonné

À ce jour, aucun bébé ne se trouve en danger. Mais l’affaire du lait contaminé aurait pu très mal tourner. Elle révèle surtout que les systèmes d’alerte et de retrait de lots sont perfectibles. Et pas seulement dans la grande distribution puisque 44 pharmaciens ont été épinglés par la DGCCRF pour avoir détenu dans leurs officines des boîtes de laits concernés par les retraits de lots. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.