Grippe A(H1N1) : premières vaccinations fin octobre
Brève

Grippe A(H1N1) : premières vaccinations fin octobre

05.10.2009

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a déclaré dimanche à i-Télé que la vaccination contre la grippe A(H1N1) devrait pouvoir commencer vers la fin octobre. « Nous devrions avoir les premières livraisons massives - nous en avons déjà reçu 12 000 de la maison Baxter - ce qui devrait nous permettre de commencer à vacciner vers la fin octobre », a dit la ministre, alors que le vaccin Cevalpan, du laboratoire américain Baxter a reçu vendredi l'aval de l'Agence européenne des médicaments (EMEA). Suite aux avis favorables de l'EMEA, la Commission européenne avait donné mardi dernier son feu vert à la commercialisation de deux premiers vaccins contre la grippe A(H1N1), des laboratoires Novartis et GlaxoSmithKline (GSK). « Il est très important que nos compatriotes se fassent vacciner car il s'agit d'une grippe très contaminante, pouvant avoir des formes fulminantes et toucher y compris des sujets jeunes et sains », a souligné Mme Bachelot. Elle a rappelé que la vaccination se ferait selon « un ordre de priorité », avec « les plus fragiles et les plus exposés d'abord ». Elle s’est, en revanche, montré moins précise concernant le nombre d’injections nécessaires : « Dans l'état actuel des connaissances, c'est un vaccin à deux injections, mais peut-être qu'une seule injection suffira, ça nous permettra d'aller plus vite », a-t-elle indiqué, assurant qu'elle ne faisait « pas une campagne de vaccination pour plaire aux labos mais pour protéger (ses) compatriotes ».

Quotipharm.com, le 05/10/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Equipement : préparez votre rentrée-0
Dossier web

Equipement : préparez votre rentrée

Envie de changer son agencement, d'équiper son officine d'une cabine de télémédecine ou de se lancer dans la digitalisation de sa pharmacie ? Ce dossier vous intéressera sûrement.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.