Nouvelle seringue pour Dépakine 200 mg/ml en solution buvable
Brève

Nouvelle seringue pour Dépakine 200 mg/ml en solution buvable

01.10.2009

En accord avec l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), sanofi-aventis a modifié la seringue pour administration orale de la solution buvable Dépakine 200 mg/ml (valproate de sodium - indiqué dans l’épilepsie). Elle est désormais graduée uniquement en milligrammes ; elle était jusqu’alors également graduée en millilitres. La présence de ce double marquage avait entraîné des erreurs médicamenteuses concernant la forme solution buvable et la forme sirop de Dépakine. Les erreurs signalées concernent la prescription (posologie), la délivrance (confusion des deux formes) et l’administration, entraînant « des cas de surdosage pouvant engager le pronostic vital ou de sous-dosage avec récidive de crises convulsives ».

Le changement de la seringue est effectif dans les boîtes de Dépakine 200 mg/ml distribuées aux grossistes-répartiteurs depuis le 18 septembre dernier, il sera réalisé à compter de la mi-novembre pour les pharmacies à usage intérieur. Néanmoins, l’ancienne présentation (dont la production a cessé) peut coexister sur le marché avec la nouvelle pendant une durée maximale de trois ans, correspondant à la durée de péremption du produit. Les professionnels de santé sont appelés à veiller à la rédaction systématique des prescriptions de Dépakine sirop ou solution buvable en milligrammes, à sensibiliser les patients à l’existence d’une nouvelle seringue, à être vigilants devant toute prescription ou délivrance de Dépakine sirop ou solution buvable.

Quotipharm.com, le 01/10/2009
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Génériques

Le GEMME propose une ROSP pharmacien pour la substitution de spécialités complexes

Malgré la volonté des pouvoirs publics de relancer le développement des génériques, l'état des lieux dressé par le GEMME reste en demi-teinte et les perspectives moroses. L'association des génériqueurs énumère une série de... Commenter

Partenaires