Lancement du débat public sur les nanotechnologies
Brève

Lancement du débat public sur les nanotechnologies

24.09.2009

Face aux craintes et espoirs suscités par les nanotechnologies, un large débat public a été officiellement lancé mercredi pour passer à la loupe les avancées et les risques liés aux particules de taille nanométrique, c'est-à-dire jusqu'à 500 000 fois plus fines qu'un cheveu. Le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo, évoquant les applications actuelles ou à venir des nanotechnologies pour la santé, l'énergie, la téléphonie mobile, les matériaux, les tissus ou encore le traitement de l'eau, a précisé que 800 produits incorporent déjà des nanotechnologies. Les effets potentiels sur la santé et l'environnement de structures ou particules, dont l'une au moins des dimensions est comprise entre 1 et 100 nanomètres (milliardième de mètre), restent mal connus. Le débat s'organisera à la fois via un site internet (www.debatpublic-nano.org) et des réunions dans 17 villes de France entre le 15 octobre et le 23 février. La première réunion publique, le 15 octobre à Strasbourg, permettra notamment de faire le point sur la réglementation européenne. Pour les cosmétiques, par exemple, un règlement prévoit que les crèmes solaires contenant des nanoparticules de dioxyde de titane, pour éviter de laisser des traces blanches, doivent le mentionner sur l'étiquette. Le débat se poursuivra le 20 octobre à Toulouse (risques pour l'environnement), notamment sur l'utilisation dans l'industrie aéronautique ou celle du médicament.

Quotipharm.com, le 24/09/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.