Dépigmentation : un réseau démantelé
Brève

Dépigmentation : un réseau démantelé

31.07.2009

Un réseau international de produits cosmétiques toxiques - des crèmes dépigmentantes très utilisées par la population noire - vient d’être démantelé par la police urbaine de Paris. Contenant des actifs hautement nocifs, ces crèmes cosmétiques sont interdites en France mais pourtant largement distribuées sous le manteau. Des dizaines de milliers de produits, importés d’Italie, de Chine, de République Démocratique du Congo et de Côte d’Ivoire ont été saisis, pour une valeur estimée à plus d’un million d’euros. Ils étaient destinés à la vente en Ile de France, à Strasbourg et à Orléans, mais aussi en Italie, en Espagne, en Suisse et en Belgique. Cinq personnes ont été interpellées : revendeur, chauffeur-livreur, fournisseur, gérant et même un employé chargé de modifier les conditionnements pour faire disparaître la mention « contient du mercure ». Ils ont tous reconnu les faits, ils seront jugés pour « exercice illégal de la pharmacie », « tromperie aggravée » et « détention et transport de substances vénéneuses ». Ces produits, fléau bien connu du nord de Paris, feront l’objet d’une large campagne de prévention de la ville à la rentrée prochaine. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) et la Direction générale de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF) analysent actuellement les produits saisis et prévoient une prochaine campagne de sensibilisation.

Quotipharm.com, le 31/07/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Equipement : préparez votre rentrée-0
Dossier web

Equipement : préparez votre rentrée

Envie de changer son agencement, d'équiper son officine d'une cabine de télémédecine ou de se lancer dans la digitalisation de sa pharmacie ? Ce dossier vous intéressera sûrement.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.