Grippe A : un site Internet pour les professionnels de santé
Brève

Grippe A : un site Internet pour les professionnels de santé

23.07.2009

Le ministère de la Santé vient d’ouvrir un espace dédié à la grippe A sur son site Internet, à l’intention des professionnels de santé. Le but : fournir toute information et document permettant de faciliter leur « pratique professionnelle ». Différents onglets se penchent ainsi sur les recommandations aux patients, l’organisation d’un cabinet médical, la « couverture assurantielle », etc. En plus d’une rubrique Foire aux questions ou FAQ, un onglet propose aux professionnels de santé de poser directement une question à laquelle le ministère de la Santé répondra. Cet espace grippe (disponible à l’adresse : http://www.sante-sports.gouv.fr/grippe/), vient soutenir les médecins généralistes qui, depuis aujourd’hui, ont pris le relais des centres 15 et des hôpitaux pour la prise en charge de la grippe A. Également sollicités, les pharmaciens, dont l’approvisionnement en masques antiprojections se termine cet après-midi, délivrent masques et antiviraux sur ordonnance médicale.

La ministre de la Santé rappelle la « forte capacité de transmission de ce virus », même s’il reste pour l’instant d’une virulence modérée et envisage le passage au niveau 6 de l’alerte à la rentrée en fonction de l’évolution de la pandémie. Sur ce point, l’Union européenne annonce une propagation plus rapide du virus durant l’été et craint une augmentation du taux de mortalité en octobre-novembre avec l’arrivée de la grippe saisonnière. La mise au point des vaccins est en cours. GlaxoSmithKline espère livrer ses premiers lots dès septembre sur les 195 millions de doses qui lui ont été commandées et veut augmenter la production de l’antiviral Relenza et des masques Actiprotect. De son côté, Roche estime que ses capacités de production de Tamiflu sont suffisantes. En France, le coût total de l’acquisition des 94 millions de doses de vaccins par le gouvernement s’élève à 879 millions d’euros.

Quotipharm.com, 23/07/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 12

Partenaires