Plan antigrippe : masques gratuits et Tamiflu dans les pharmacies
Brève

Plan antigrippe : masques gratuits et Tamiflu dans les pharmacies

16.07.2009

À partir du 23 juillet, les pharmacies délivreront sur prescriptions médicales des masques antiprojections gratuitement. Elles délivreront également de nouveau les médicaments antiviraux (type Tamiflu), toujours sur prescription médicale, qui seront remboursés par l'Assurance-maladie. C’est l’une des mesures annoncées hier par le gouvernement à l'issue de la réunion de la Cellule interministérielle de crise (CIC), dans le cadre de son dispositif de lutte contre la nouvelle grippe A(H1N1). Il confirme par ailleurs la commande ferme de 94 millions de doses de vaccins auprès de trois laboratoires : Sanofi-Pasteur, GlaxoSmithKline (GSK) et Novartis. Ces contrats, qui représentent 1 milliard d'euros, comportent une préréservation pour 36 autres millions de doses. Les livraisons de vaccins s'échelonneront du mois d'octobre au mois de janvier si les rendements de production sont satisfaisants, indique la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Si l'objectif reste de proposer la vaccination à l'ensemble de la population, des groupes particulièrement exposés, comme les professionnels et les personnels de santé, de secours et de sécurité, seront prioritaires, ainsi que les personnes à risques, souffrant d'une affection de longue durée, les femmes enceintes, les enfants de moins de un an et les jeunes de moins de 18 ans. Toujours à compter du 23 juillet, le dispositif de prise en charge de la nouvelle grippe va mobiliser les médecins libéraux. Les généralistes seront au centre du dispositif, le SAMU-centre 15 étant réservé à la prise en charge des cas graves et des enfants de moins d'un an.

La France a dépassé le cap des 600 cas identifiés de la nouvelle grippe A(H1N1) depuis le début de l'épidémie, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Quotipharm.com, le 16/07/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.