Plan antigrippe : Jean-Luc Delmas (Ordre) satisfait du dispositif
Brève

Plan antigrippe : Jean-Luc Delmas (Ordre) satisfait du dispositif

16.07.2009

Référent grippe aviaire et grippe A du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), Jean-Luc Delmas se réjouit des dernières annonces de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. « Rien n’est improvisé, l’Ordre des pharmaciens a travaillé avec l’EPRUS (Établissement de préparation et de réponses aux urgences sanitaires), la Chambre syndicale de répartition pharmaceutique (CSRP) et les syndicats d’officinaux sur la mise en place du dispositif. Le réseau des pharmacies est le meilleur dispositif pour fournir masques et antiviraux à la population. » Les masques chirurgicaux, achetés par l’État, seront acheminés dans les officines via les grossistes répartiteurs et distribués gratuitement sur prescription. « Une dizaine de boîtes de masques (50 unités) va être livrée dans chaque officine qui pourra facilement se réapprovisionner sur commande. » En revanche, les antiviraux qui vont arriver en officine ne sont pas issus du stock gouvernemental (utilisable en cas d’épidémie) mais fournis par le laboratoire Roche. Ils feront l’objet d’une prise en charge classique par l’assurance-maladie. Les vaccins devraient être livrés à partir du mois d’octobre dans les centres de vaccination (106 en métropole) où l’administration sera réalisée. Mais le maillage peut paraître faible au regard de celui des officines françaises. Jean-Luc Delmas compte proposer l’approvisionnement des centres par les grossistes répartiteurs et les services des officinaux quant à la délivrance - voire l’administration - du vaccin. Enfin, il appelle le ministère de tutelle à vérifier que les masques de protection (différents des masques chirurgicaux qui assurent la non-contagion lorsqu’il est porté par le malade) seront rapidement mis à disposition des professionnels de santé. « Pour le moment, ils sont stockés sur des sites départementaux contrôlés par les DDASS. »

Quotipharm.com, le16/07/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Être adjoint en 2017-0
Dossier web

Être adjoint en 2017

Entretien pharmaceutique, dépistage, conciliation médicamenteuse... Les adjoints peuvent s'investir dans de nombreuses missions. Ils peuvent aussi, depuis quelques mois, acquérir jusqu'à 10 % des parts d'une officine dans laquelle ils exercent.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.