Les MNU dans le Code de la santé publique
Brève

Les MNU dans le Code de la santé publique

19.06.2009

Par décret du 17 juin 2009, paru au Journal officiel ce vendredi, les obligations relatives à la gestion des médicaments non utilisés (MNU) sont intégrées au Code de la santé publique. Les pharmacies d’officine et à usage intérieur ont l’obligation de les collecter gratuitement, avec ou sans leur conditionnement, dans des réceptacles adaptés et fournis par les exploitants. Ces derniers ont la charge de « l’enlèvement, le regroupement, le tri et le transport », mais aussi au besoin du « conditionnement depuis les officines jusqu’à leur lieu de destination », ainsi que la destruction par incinération. Ils peuvent déléguer ces opérations en passant un contrat avec un organisme titulaire d’un agrément. Les pharmaciens ne répondant pas à l’obligation de collecte gratuite des MNU - y compris les stupéfiants - apportés par des particuliers risquent une contravention de 4e classe. Ces dispositions entreront en vigueur au 1er octobre 2009.

Quotipharm.com, 19/06/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.