A(H1N1) : Novartis a produit un premier lot de vaccin
Brève

A(H1N1) : Novartis a produit un premier lot de vaccin

12.06.2009

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis annonce avoir produit un premier lot de vaccin contre le virus A(H1N1) qui va servir à des études cliniques. Il prévoit une mise à disposition d'ici à l'automne du médicament. Grâce à la production par culture cellulaire, plus rapide que la production classique par œufs de poules, le laboratoire bâlois a préparé « un premier lot de vaccin contre la grippe A(H1N1), plusieurs semaines en avance sur le calendrier », précise-t-il. Ce premier lot de dix litres de vaccin sera utilisé pour les essais précliniques, et éventuellement cliniques, indique le groupe. Novartis espère « être en mesure d'augmenter rapidement » la production de vaccin, avec des essais cliniques programmés pour juillet et l'obtention d'une licence d'ici à l'automne. Selon le laboratoire, « plus de trente gouvernements ont effectué une demande auprès de Novartis pour leur fournir les ingrédients du vaccin contre la grippe A(H1N1) ».

De son côté, Sanofi Pasteur, premier producteur mondial de vaccin contre la grippe, indique dans un communiqué avoir reçu la nouvelle souche virale A(H1N1) des centres internationaux de référence de l’OMS et « lancé la préparation d’un lot de semence de travail pour la production du vaccin ». La division vaccin du groupe sanofi-aventis précise que « quatre à six mois seront nécessaires pour produire les premières doses de vaccin pandémique dont la mise à disposition sera soumise à autorisation réglementaire ».

Quotipharm.com, le 12/06/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.