AFSSAPS : les génériques aussi fiables que les princeps
Brève

AFSSAPS : les génériques aussi fiables que les princeps

28.05.2009

Les génériques sont sécurisés, comme tout autre médicament, a rappelé aujourd’hui l'Agence française de sécurité des produits de santé (AFSSAPS), qui est souvent interrogé à ce sujet par des journalistes. Un générique doit faire l'objet d'une autorisation de mise sur le marché, au même titre que le princeps auquel il se réfère. Il est soumis à des procédures de contrôle et d'inspections analogues, a expliqué l’AFSSAPS. Près de 1 300 demandes d'AMM ont été déposées en 2008 pour des médicaments génériques, avec un taux de rejet d'environ 10 %. L’un des motifs de rejet est la non-conformité des essais de bioéquivalence, les seuls qui soient nécessaires à l'autorisation des médicaments génériques. « Seule une infime proportion des essais de bioéquivalence soumis à l'AFSSAPS est réalisée en France, a précisé l'agence. Une minorité est réalisée en Europe et la plupart en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et, de plus en plus, en Inde ». L’an dernier, l'agence a inspecté 9 essais de bioéquivalence dans 5 sociétés différentes, toutes situées en dehors de l'Union européenne.

Quotipharm.com, le 28/05/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Automédication

La fin des marques ombrelles : un danger pour l'automédication ?

Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA, craint que la fin des marques ombrelles et la disparition des noms de fantaisie sur les emballages des médicaments d'automédication ne représentent des freins au développement de ce... 23

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.