Médecins : les CAPI entrent en vigueur
Brève

Médecins : les CAPI entrent en vigueur

22.04.2009

La mise en place des contrats d'amélioration des pratiques individuelles (CAPI) est désormais officielle. Cette décision a été publiée au « Journal officiel » du 21 avril. L'adhésion des médecins est volontaire, et pourra commencer dès le mois prochain. Les praticiens signeront individuellement ces contrats avec l'Assurance-maladie, qui table sur plus de 4 000 adhésions en 2009. Le système prévoit une rémunération à la performance pour les médecins traitants. Ils sont soumis à des objectifs de prévention (vaccination contre la grippe, dépistage du cancer du sein et iatrogénie médicamenteuse) et de prise en charge de pathologies chroniques (diabète, hypertension artérielle). Le médecin s'engage aussi sur ses ordonnances. Il ne doit pas prescrire des benzodiazépines à demi-vie longue à plus de 5 % de sa patientèle âgée de plus de 65 ans. Un effort est aussi demandé au praticien sur les génériques. Les antibiotiques doivent être prescrits à 90 % dans le répertoire des génériques. L'objectif à terme est de 80 % pour les inhibiteurs de la pompe à protons et les antidépresseurs, de 70 % pour les statines. Un généraliste médecin traitant de 800 patients et atteignant l'intégralité des objectifs fixés recevra une rémunération supplémentaire annuelle de 5 600 euros.

Quotipharm.com, le 22/04/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Automédication

La fin des marques ombrelles : un danger pour l'automédication ?

Pascal Brossard, vice-président de l’AFIPA, craint que la fin des marques ombrelles et la disparition des noms de fantaisie sur les emballages des médicaments d'automédication ne représentent des freins au développement de ce... 18

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.