Prix des OTC : l’UNPF réplique à l’AFIPA
Brève

Prix des OTC : l’UNPF réplique à l’AFIPA

10.04.2009

En réponse aux critiques de l’AFIPA (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) sur les chiffres « partiels » fournis par l’UNPF (Union nationale des pharmacies de France), montrant une augmentation de 8,7 % des prix catalogue sur les produits OTC, le bureau de l’UNPF a vivement réagi, considérant comme « scandaleux et déplacés les termes calomnieux et diffamatoires employés » par l’association des laboratoires OTC. L’UNPF rappelle qu’elle est une organisation syndicale représentative de la profession au niveau national. « Les membres de l’UNPF, beaucoup plus nombreux que les chiffres fantasques avancés par l’AFIPA, sont parmi les principaux clients des laboratoires adhérents à cette association », souligne le syndicat officinal dans un communiqué. « Les augmentations constatées sur les 300 premières spécialités OTC (qui représentent en unités 60 % des ventes des médicaments conseil à l’officine) ne sont que la conséquence des prix catalogue imposés par les laboratoires », insiste l’UNPF. Le syndicat, qui refuse « de participer à un observatoire qui ne suit que l’évolution des prix publics de vente et non pas également celle des prix fabricants », parle de « mascarade d’observatoire borgne » et indique qu’il a décidé de suivre les évolutions des prix des fournisseurs avec d’autres partenaires (en l’occurrence l’USPO). Il constate que « seule l’officine a fait des efforts pour permettre une baisse des prix publics d’environ 2 %, baisse qui aurait été plus importante sans les hausses constatées au niveau fabricant ». Selon l’UNPF, « l’AFIPA a failli à ses promesses ». En conséquence, le syndicat a décidé de « dénoncer la charte des bonnes pratiques commerciales » qu’elle avait signée en mars 2008.

Quotipharm.com, le 10/04/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.