Libre accès : polémique sur les prix
Brève

Libre accès : polémique sur les prix

07.04.2009

Dans « Le Parisien » du 7 avril, l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) indique que le libre accès a peu fait baisser les prix de vente des médicaments passés devant le comptoir, alors que « les prix catalogues (...) ont augmenté de 8,7 % ». Et donc « pour garantir la stabilité des prix de vente, les pharmaciens ont baissé leurs marges ». L’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) a réagi dans un communiqué quelques heures plus tard : les chiffres avancés par l’UNPF sont « partiels » et « ne ressortent pas d’une méthodologie concertée entre les acteurs de l’OTC, signataires de l’accord sur les bonnes pratiques commerciales ». L’AFIPA souligne que ces données sont « le reflet d’un seul des trois syndicats de pharmaciens qui ne représente aujourd’hui que 300 des 23 000 officines françaises ». Elles se fondent « sur le prix tarif et non sur le prix net après comptabilisation des remises commerciales pratiquées auprès des pharmaciens ».

Pour l’AFIPA, le libre accès en officine a connu un « démarrage positif qui profitera aux patients » et affirme que les premiers éléments de l’observatoire des prix, mis en place par les industriels et les syndicats de pharmaciens, montrent « une baisse réelle des prix (...) de 2 à 3 % ». L’observatoire sera en mesure de communiquer des données précises début mai.

Quotipharm.com, le 07/04/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.