Cosmétiques : des règles européennes pour les nanomatériaux
Brève

Cosmétiques : des règles européennes pour les nanomatériaux

24.03.2009

Les eurodéputés ont entériné mardi de nouvelles règles de sécurité dans l’utilisation des nanomatériaux dans les cosmétiques. Le règlement adopté, déjà approuvé par les négociateurs des 27 pays de l'Union européenne, prévoit notamment que les nanomatériaux devront désormais être clairement étiquetés dans la liste des ingrédients du produit. Un catalogue de tous les produits cosmétiques contenant des nanomatériaux sera également rendu public. « Les produits cosmétiques d'usage courant contenant des nanomatériaux - tels que les laits solaires, les rouges à lèvres et la crème antivieillissement - seront enfin soumis aux règles d'autorisation, de sécurité de l'expérimentation et d'étiquetage de ces composants », s'est félicité l'eurodéputé Vert luxembourgeois, Claude Turmes. Pour la Française Françoise Grossetête, c'est « une plus grande sécurité qui est apportée aux consommateurs européens pour une industrie cosmétique européenne qui occupe le premier rang dans ce secteur ».

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a néanmoins accueilli le vote du texte « avec prudence », car si certains nanomatériaux utilisés comme colorants, conservateurs ou filtre UV seront soumis à une évaluation de sécurité avant d'être autorisés sur le marché, « des centaines d'autres utilisations possibles des nanomatériaux dans les produits cosmétiques ne seront soumises à aucune évaluation », estime le BEUC.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.