Dopage : de la DHEA dans les cheveux de sportifs
Brève

Dopage : de la DHEA dans les cheveux de sportifs

19.03.2009

Des traces de stéroïdes anabolisants ont été trouvées dans les cheveux de sportifs professionnels français, annonce l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). L'agence antidopage a fait analyser par deux laboratoires spécialisés 138 échantillons capillaires de sportifs issus du football, du rugby et du cyclisme professionnels, du cyclisme amateur et de l'athlétisme. Sur ces 138 échantillons choisis au hasard, 22 contenaient des traces de stéroïdes, et plus précisément 18 de la DHEA, trois de la testostérone et un de la testostérone et la DHEA. Tous les sports étaient touchés, le football arrivant en tête avec 7 cas sur 32 analysés, contre 4 sur 37 pour le cyclisme professionnel.

La DHEA figure sur la liste des produits interdits, même si son efficacité sur l'amélioration des performances n'a jamais été prouvée à 100 %. Elle peut être trouvée dans des compléments alimentaires américains, mais, en France, elle n'est délivrée que sur prescription médicale avec une préparation faite en pharmacie. Sa demi-vie étant brève, la DHEA est difficilement décelable par un contrôle antidopage classique.

Quotipharm.com le 19/03/09
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Etudiants

PACES : redoublement interdit dans certaines facs

En 2018, plusieurs universités, notamment en Ile-de-France, mettront en place à titre expérimental une première année commune aux études de santé (PACES) qui n’autorisera pas le redoublement. Dans les universités de Paris V, VI... 2

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.