SUR LES MARCHES DU GALIEN - Gluci-Chek, une nouvelle application mobile de Roche Diabetes Care

SUR LES MARCHES DU GALIENGluci-Chek, une nouvelle application mobile de Roche Diabetes Care

08.11.2016

Solidement implanté sur les contreforts du massif de la Chartreuse, Roche Diabetes Care France tient fermement sa place de numéro 2 dans le domaine  de l’autosurveillance du patient diabétique et de l’insulinothérapie par pompe dans l’Hexagone.

  • SUR LES MARCHES DU GALIEN - Gluci-Chek, une nouvelle application mobile de Roche Diabetes Care-1

    Gluci-Chek, une nouvelle application mobile de Roche Diabetes Care

Depuis 45 ans, le prix Galien récompense les meilleures innovations thérapeutiques. 120 candidatures ont été sélectionnées cette année toutes catégories confondues. Parmi elles, l’application mobile Gluci-Chek dans la catégorie e-santé. Rendez-vous le 7 décembre prochain à Paris pour découvrir les lauréats du prix Galien 2016.

«Roche Diabetes Care est leader mondial de l’autosurveillance glycémique », précise Frédéric Jacquey, ­p­résident de Roche Diabetes Care France. « Nous avons toujours été à l’avant-garde du développement de systèmes de surveillance de la glycémie. L’enjeu est d’apporter un maximum de confort au patient dans la gestion de son diabète, une maladie chronique complexe. »

Dans cette approche centrée sur le patient, la e-santé et les applications numériques offrent de nouvelles opportunités pour combler des ruptures de parcours de soins et accompagner les patients dans leur prise en charge. Ainsi, le laboratoire suisse présentera Gluci-Chek en compétition au Prix Galien, une application permettant au patient diabétique  de compter les glucides (voir encadré)

Avec la marque Accu-Chek, depuis plus de 40 ans,  Roche Diabetes Care  s’efforce d’aider les personnes diabétiques à vivre une vie aussi normale et active que possible, et de permettre aux professionnels de santé une prise en charge ­optimale de leurs patients ­atteints de diabète. ­Comment ? En mettant au point des dispositifs simples à utiliser et qui renforcent l’observance des patients. Roche Diabetes Care a par exemple  ­développé le 1er lecteur de glycémie tout-en-un et sans bandelette, ­Accu-Chek Mobile.

Mais au-delà des aspects techniques, cette entreprise met au point les contenus et l’ergonomie des applications en collaboration étroite avec des équipes de professionnels de santé, des patients et des utilisateurs. « Ces outils doivent répondre le mieux possible aux besoins des patients diabétiques. De plus il est important pour les patients que ces outils soient validés par les professionnels de santé pour qu’ils se les approprient sans crainte », souligne Frédéric Jacquey.  

Depuis son lancement, l’application Gluci-Chek a été ­téléchargée près de 60 000 fois avec un taux de mise à jour important, ce qui prouve qu’elle est utilisée. Cette application facile d’accès a vocation à s’adresser au plus grand nombre. Elle possède également un caractère universel en tenant compte de la diversité culinaire des patients diabétiques. Enfin, son ergonomie lui donne un côté convivial  pour aider les utilisateurs à vivre leur maladie au quotidien le mieux possible en la rendant la moins contraignante possible.  

En parallèle du développement d’applications patient, Roche Diabetes Care France a investi les réseaux sociaux avec son compte Facebook « Bien vivre mon diabète » et a développé plusieurs sites web :

Le compagnon de table du patient diabétique

Gluci-Chek est une application pas comme les autres qui permet au patient diabétique de prendre ses repas en toute sérénité et convivialité.

La fonction principale de cette application est de calculer les apports en glucides des aliments consommés par le patient à chaque repas, à partir d’une base alimentaire enrichie. Celle-ci compte aujourd’hui plus de 500 aliments, simples et composés, des plats régionaux et internationaux (orientaux, asiatiques, exotiques…). Les informations nutritionnelles sont mises à jour selon la dernière version de la table de composition des aliments Ciqual 2013.

Sur l’écran de l’application, les aliments se présentent sous forme de fiches agrémentées de conseils diététiques. Des photos permettent de visualiser le contenu de l’assiette et d’indiquer simultanément la quantité de glucides ­(ainsi que d’autres informations ­nutritionnelles comme la valeur énergétique, l’apport en protéines, lipides, fibre, sel…). Le patient peut personnaliser cette  base alimentaire en ajoutant ses propres aliments ou plats.

Gluci-Chek met également à disposition du patient un ­véritable journal de ­suivi dans lequel il peut enregistrer quotidiennement son repas, ses mesures de glycémie, ses doses d’insuline et les événements marquants pouvant influer sur la glycémie (stress, activité sportive, prise de médicaments…). Il peut ensuite visualiser l’évolution des ­résultats glycémiques sous forme de graphiques et préparer ainsi sa prochaine consultation.

L’application Gluci-Chek a obtenu le label mHealth Quality, 1er label européen en santé mobile et connectée, qui identifie les applications de santé fiables, offrant un niveau de sécurité et de protection des données personnelles.

Gluci-Chek est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play. Elle est disponible en français et anglais.



Publi rédactionnel réalisé par Le Quotidien du Pharmacien Agence pour Roche Diabete

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Bonnefond

Protection sociale : l’USPO enfonce le clou

Alors qu’il avait appelé au dialogue social, le syndicat regrette qu’aucun compromis n’ait pu être conclu avec la FSPF, qui persiste à imposer l’APGIS comme collecteur de la contribution FNDP. Constatant qu’en dépit de ses mises... 3