Rhinite allergique perannuelle, amélioration de la symptomatologie et de la qualité de vie grâce à l’aromathérapie

Rhinite allergique perannuelle, amélioration de la symptomatologie et de la qualité de vie grâce à l’aromathérapie

20.05.2016

La rhinite allergique perannuelle (RAP) est une affection chronique provoquée par une inflammation résultant de l’activation des immunoglobulines E (IgE) suite à l’exposition à un allergène. Les symptômes majeurs sont les éternuements, la rhinorrhée et l’obstruction nasale.
Une récente étude randomisée, réalisée en double aveugle, auprès de 54 patients (hommes et femmes) a mis en évidence un impact positif de l’inhalation d’huiles essentielles sur les symptômes, la qualité de vie, la qualité du sommeil et la fatigue.

  • Rhinite allergique perannuelle, amélioration de la symptomatologie et de la qualité de vie grâce à l’aromathérapie-1

Durant sept jours, chaque participant à l’étude a inhalé deux fois par jour, à 10 heures et à 22 heures, et ce durant cinq minutes le mélange d’huiles essentielles ou le placebo selon le groupe auquel il appartenait. Pour le mélange d’huiles essentielles, ce sont le santal, l’encens et le ravensare dilués à 0,2 % dans de l’huile d’amande qui ont été utilisées. Le placebo étant uniquement composé d’huile d’amande.
Les différents paramètres ont été mesurés à J1 et J8 par le biais d’échelles d’évaluation : Total Nasal Symptom Score (TNSS) pour les symptômes, Rhinoconjunctivitis Quality of Life Questionnaire (RQLQ) pour la qualité de vie, Verran-Synder Halpern (VSH) pour la qualité du sommeil et Chalder Fatigue Scale (CFS) pour la fatigue. En comparaison avec le placebo, une amélioration significative du TNSS, RQLQ et CFS a été observée dans le groupe traité par aromathérapie.
 
Pour les auteurs, ces résultats sont attribuables aux différents composés chimiques des trois huiles essentielles possédant des propriétés antivirales et antiallergiques. Il s’agit notamment du 1,8-cinéole, présent en quantité importante dans le ravensare, reconnu pour sa capacité à diminuer la synthèse de médiateurs de l’inflammation, de même que l’alpha-terpinéol. L’alpha-pinène présent dans l’huile essentielle d’encens a démontré, quant à lui, une capacité à réduire les symptômes de l’allergie ainsi qu’à diminuer la concentration en médiateurs pro-inflammatoires comme l’interleukine-4 (IL-4) chez les souris atteintes de rhinite allergique.
 
Pour les auteurs, ces résultats montrent que l’inhalation d’huiles essentielles peut compléter de manière sûre et efficace la prise en charge des patients atteints de rhinite allergique perannuelle pour améliorer leurs symptômes et leur qualité de vie.
 
Source : Choi SY, Park K. Effect of inhalation of aromatherapy oil on patients with perennial allergic rhinitis : a randomized controlled trial. Evid Based Complement Alternat Med 2016 ; 2016 : 7896081.

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Le tour de France des pharmacies - Étape à La Teste-de-Buch-0

Le tour de France des pharmacies Étape à La Teste-de-Buch

Troisième étape de notre tour de France des pharmacies, la pharmacie du Pyla, à La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon. Pendant tout le mois d’août, nous vous proposons en effet de sillonner les routes de France pour aller à la rencontre de confrères pour qui l’été n’est pas synonyme de repos. Commenter