Économie : les mauvais chiffres de mars, selon l’USPO

Économie : les mauvais chiffres de mars, selon l’USPO

Christophe Micas
| 26.04.2016
  • Économie : les mauvais chiffres de mars, selon l’USPO-1

« La situation économique des officines est catastrophique », lance l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) à la lecture des chiffres du premier trimestre 2016 communiqués par IMS Pharmastat. En effet, comparé au premier trimestre 2015, la perte de marge s’élève à 29 millions d’euros.

Certes, souligne le président de l’USPO, Gilles Bonnefond, la rémunération totale HT du réseau est meilleure en mars qu’en février (environ 477 millions d’euros...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commentez 11 Commentaires
 
Dr Gnon Pharmacien 27.04.2016 à 16h55

Tout ça se discute mais ce n'est que le début , une tendance pas terrible sur quelques mois inquiétant les basses trésoreries , perso je désapprouve la réforme surtout pour son incertitude à long ou Lire la suite

Répondre
 
Esculape Médecin ou Interne 14.06.2016 à 17h30

c'est vrai qu'avec les nouvelles restrictions sur le RPPS(2017-2018),tout le monde va être content,les prescripteurs autant que les délivreurs!Mais c'est vrai ce n'est pas que pour le client!
Et la Lire la suite

Répondre
 
JEAN-PATRICE F Pharmacien 26.04.2016 à 19h32

« " La marge progresse de seulement 3,28 %, alors que le nombre d’ordonnance délivrée augmente de 5,56 %, par rapport à l’année précédente. « Malgré l’augmentation d’activité, la marge se tasse », obs Lire la suite

Répondre
 
PHILIPPE J Pharmacien 26.04.2016 à 19h21

« Effectivement la moyenne est de 29M€/22 000 officines/ 3mois = 439€ mensuel.
De plus l'USPO parle de rémunération TOTALE du réseau en mars (+31M€ HT) sur laquelle on a +5,56% d'ordonnances et + 3, Lire la suite

Répondre
 
Sylvie P Pharmacien 27.04.2016 à 14h39

et bien justement les statistiques pharmastat ne "parlent" que de médicaments remboursables, donc à 2.1 %.
en reprenant les volumes de 2015, avec la rémunération à l'unité on aurait perdu 8,6 M€, et Lire la suite

Répondre
 
PATRICK C Pharmacien 26.04.2016 à 17h50

Je dis pas que les résultats sont excellents mais comment peut on dire que la situation est catastrophique quand dans le même temps on annonce une perte d'en moyenne 435e par mois et par officine. Je Lire la suite

Répondre
 
Esculape Médecin ou Interne 26.04.2016 à 18h56

« Bon allez bientôt une jolie officine avec 10 médicaments dedans!système russe!
Pour éviter la cata!
messieurs les pharmaciens, un petit conseil ,reprenez la vente des plantes sèches(herboristerie Lire la suite

Répondre