Publi-rédactionnel réalisé par Le Quotidien du Pharmacien pour Galderma - Actinica : Prévention des cancers de la peau (non mélanocytaires) chez les personnes à risque (1)

Publi-rédactionnel réalisé par Le Quotidien du Pharmacien pour GaldermaActinica : Prévention des cancers de la peau (non mélanocytaires) chez les personnes à risque (1)

15.03.2016

Les pharmaciens jouent un rôle important en matière de prévention et de dépistage des kératoses actiniques et des cancers cutanés. Ils peuvent particulièrement sensibiliser les patients à risque (phototype I et II, immunodéprimés…) aux dangers des expositions solaires.

Un programme de formation pratique

Galderma, partenaire des officinaux pour les accompagner dans leur mission d’information, a conçu un programme d’e-learning. Ce programme, très pratique, explique de façon claire et vivante sous forme de vidéos quels sont les profils des personnes à risque.

5 cas de comptoir

À qui conseiller Actinica Lotion ?
Quelles sont les personnes à risque ?

Cinq cas de comptoir sont développés face à des personnes à risque :
. patient âgé de la cinquantaine et présentant une calvitie
. patiente ayant subi une transplantation rénale
. patient travaillant à l’extérieur et au teint clair
. patient âgé de la cinquantaine et à la peau claire
. patient qui a cumulé des rayonnements UV depuis l’enfance.

Aller sur le site e-learning Actinica

Pour chaque cas de comptoir, un(e) pharmacien(ne) expert explique le risque de ce patient, les questions à lui poser (antécédents, âge, fréquence des expositions…) et les conseils à lui donner : photoprotection vestimentaire, lotion Actinica et de quelle façon l’appliquer.
 
Pour en savoir plus sur les kératoses actiniques
Pour en savoir plus sur les kératoses actiniques liées à la surexposition aux rayonnements solaires UVA et UVB et qui peuvent évoluer vers un cancer cutané quand les capacités de réparation de la peau sont dépassées, un dermatologue expert explique leurs caractéristiques, leur formation, leur prévention ainsi que leur prise en charge.
 

La lotion Actinica en pratique (1)

Comment l’utiliser ?
Tout au long de l’année, une application chaque matin sur les zones découvertes, 20 minutes avant l’exposition ou le maquillage.
Un geste simple au quotidien :

Aller sur le site e-learning Actinica
 
Actinica Lotion est la première et la seule photoprotection ayant le statut de « Dispositif Médical de classe 1 » avec une efficacité clinique prouvée dans la prévention des kératoses actiniques et des cancers non mélanocytaires chez les personnes à risque.
 
 Lire attentivement la notice.
 
 
Références
1. Notice Actinica.
2. Ulrich C et al. Prevention of non-melanoma skin cancer in organ transplant patients by regular use of a sunscreen : a 24 months, prospective, case-control study. Br J Dermatol 2009 ; 161 (suppl 3) : 78-84.
ACT34F


LA RÉDACTION N’A PAS PARTICIPÉ À L’ÉLABORATION DE CET ARTICLE, RÉALISÉ PAR L’AGENCE SCIENTIFIQUE DU QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
confidentialité

À la Une Téléconsultation : bientôt sur vos écrans Abonné

Une démarche inédite pour la profession. À la suite des médecins, les pharmaciens pourront désormais proposer une téléconsultation à leurs patients. Un avenant conventionnel fixe depuis le 6 décembre les conditions d’exercice de ce nouveau service à l’officine. Commenter

Partenaires