Des oméga-3 contre le stress et la dépression ?

Des oméga-3 contre le stress et la dépression ?

01.02.2016

Des travaux récents soulignent les bénéfices des acides gras oméga-3 sur la santé neuronale, avec un bénéfice potentiel dans la lutte contre la dépression et le stress.

  • Des oméga-3 contre le stress et la dépression ?-1

Les oméga-3, sont des acides gras polyinsaturés dits essentiels, car ils sont indispensables à l’organisme, qui est incapable de les synthétiser. C’est donc l’alimentation qui doit les apporter pour couvrir les besoins de l’organisme. On les trouve en grande quantité, notamment dans les poissons gras des mers froides, le lin, le colza, les noix et le soja.

On connaissait les effets bénéfiques des oméga-3 sur le système cardio-vasculaire. Mais, des travaux récents menés chez l’animal par l’unité Nutrition et neurologie intégrée de l’Inra, NutriNeuro, pointent leur impact sur les neurones et montrent qu’une déficience (ou défaut d'apport) alimentaire en oméga-3 peut induire dépression et stress.

Dans un premier temps, les chercheurs ont montré que les oméga-3 régulent la synthèse des endocannabinoïdes et, de ce fait, la communication neuronale. La moindre capacité de communication neuronale induite par un régime déficient en oméga-3 se traduit, chez la souris, par des troubles de l’humeur à type de dépression et une diminution des capacités cognitives.

Puis, toujours sur un modèle murin, ils ont comparé l’effet du stress selon les rations d’oméga-3 reçues. Les animaux non déficients sont protégés face au stress et retrouvent un comportement normal une fois l’épisode stressant terminé, alors que les souris déficientes restent anxieuses. Cet effet des oméga-3 passe par la régulation de la production de glucocorticoïdes.

Désormais, les recherches se poursuivent en clinique humaine, avec l’évaluation de stratégies associant antidépresseur et supplémentation en acides gras polyinsaturés chez des sujets dépressifs.
 

Dr Isabelle Hoppenot

Dossier Inra. Santé du cerveau. Pas de bonheur sans les oméga-3.
http://www.inra.fr/Grand-public/Alimentation-et-sante/Tous-les-dossiers/...(key)/3

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.