Rôle des huiles essentielles en soins dentaires

Rôle des huiles essentielles en soins dentaires

23.11.2015
  • Rôle des huiles essentielles en soins dentaires

Récemment parue dans The Journal of International Society of Preventive and Community Dentistry, une revue d’articles a cherché à établir la place que pouvait prendre les huiles essentielles (HE) dans les soins dentaires. Les effets secondaires, tels que les diarrhées et les vomissements, l’augmentation de la résistance bactérienne ainsi que le coût parfois élevé des traitements antibactériens ont conduit les auteurs à réaliser cette revue de littérature. Des auteurs qui soulignent la nécessité de trouver d’autres agents thérapeutiques comme alternative à ces traitements antibactériens fréquemment utilisés dans les problèmes de bouche.

La recherche d’articles s’est concentrée autour de plusieurs huiles essentielles (HE) : HE de lavande, HE d’eucalyptus, HE de menthe poivrée, HE de tea tree, HE de giroflier, HE de cannelle de Ceylan et HE de citron. Des huiles essentielles qui, du fait de leurs propriétés, présentent potentiellement un intérêt à être utilisées en prévention ou traitement des problématiques bucco-dentaires.

« Utilisées correctement, ces huiles essentielles pourraient se révéler très intéressantes dans le traitement des pathologies dentaires et contribuer à améliorer la prise en charge des patients », indiquent les auteurs en conclusion. L’huile essentielle d’eucalyptus, du fait de son action sur certains agents pathogènes, pourrait être utilisée comme agent anticariogénique. Les huiles essentielles de citron, de tea tree et de cannelle de Ceylan pourraient contribuer à traiter les candidoses buccales et celles de menthe poivrée et de giroflier les infections bactériennes. Les auteurs voient également un intérêt à utiliser un mélange de ces huiles essentielles en association à une antibiothérapie afin de réduire la résistance bactérienne aux antibiotiques. Des propriétés qui devront être confirmées par des études cliniques avant d’inclure les huiles essentielles dans la pratique clinique.


C.N.

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.