Québec : les missions du pharmacien très élargies

Québec : les missions du pharmacien très élargies

17.07.2015
  • Québec : les missions du pharmacien très élargies-1

Depuis le 20 juin 2015, la loi 41 est entrée en vigueur au Québec. Cette loi très attendue permet à tous les pharmaciens du Québec d’exercer sept nouvelles missions auparavant réservées aux médecins. Notamment, les officinaux peuvent prescrire un médicament pour onze pathologies ne nécessitant pas de diagnostic (diarrhée du voyageur, prophylaxie du paludisme ou du mal aigu des montagnes, par exemple), ou encore prescrire un médicament pour certaines pathologies mineures, telles que la rhinite allergique, l’acné mineure, les hémorroïdes, les infections urinaires chez la femme, la dermatite atopique, etc. Ils peuvent également prolonger l’ordonnance d’un médecin, ou ajuster le dosage ou la posologie d’une ordonnance dans le but d’atteindre les cibles thérapeutiques. Ces dernières missions seront rémunérées. En revanche, les trois autres ne feront pas l’objet d’une rémunération. À savoir, prescrire une analyse en laboratoire dans le cadre d’un suivi thérapeutique, substituer un médicament prescrit en cas de rupture d’approvisionnement, et administrer un médicament à l’officine afin de montrer au patient comment bien l’utiliser.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 5 Commentaires
 
GERARD W Pharmacien 23.07.2015 à 07h06

étant donné le prix de la consultation médicale au Québec l'assurance maladie a tout intérêt à limiter les consultations. autour de 100 dollars.
chez nous vu le prix de la consultation médicale de 23 Lire la suite

Répondre
 
FRANÇOIS V Pharmacien 18.07.2015 à 09h57

« Vivement chez nous ... mais les médecins seraient jaloux !! »

Répondre
 
CHRISTOPHE A Pharmacien 17.07.2015 à 21h51

« On y viendra »

Répondre
 
j-c d Pharmacien 17.07.2015 à 17h29

c est pas chez nous que l'on verrait cela! le lobby des médecins est trop puissant

Répondre
 
Aurelien N Pharmacien 17.07.2015 à 16h45

Je trouve cela super positif. A méditer par nos institutionnels...

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.