Salade de crudités - Ajouter un œuf dur améliore l’absorption des caroténoïdes

Salade de cruditésAjouter un œuf dur améliore l’absorption des caroténoïdes

14.07.2015

L’étude publiée dans l’American Journal of Clinical nutrition porte certes sur un petit effectif, 16 jeunes hommes en bonne santé, mais elle souligne l’intérêt de rajouter un oeuf dur dans une salade de crudités pour favoriser l’absorption des caroténoïdes. 

  • Ajouter un œuf dur améliore l’absorption des caroténoïdes

Les lipides alimentaires stimulent l’absorption des caroténoïdes, pigments liposolubles, qui donnent leur couleur jaune, orangée ou rouge à de nombreux fruits et légumes. Les caroténoïdes possèdent en outre des propriétés anti-oxydantes et certaines études montrent qu’ils pourraient jouer un rôle bénéfique dans la prévention du risque de certains cancers.



Pour mieux évaluer les effets de l’œuf, aliment riche en lipides, sur l’absorption des caroténoïdes, une équipe de chercheurs de l’université de Purdue, aux Etats-Unis, a fait consommer à 16 jeunes hommes en bonne santé une salade de crudités sans oeuf, ou complétée par un œuf brouillé et demi ou 3 œufs brouillés. Les trois types de salades étaient assaisonnés avec 3 grammes d’huile de canola, très proche de l’huile de colza.



Leurs teneurs en caroténoïdes étaient respectivement  de 23 mg, 23,4 mg et 23,8 mg et celles en lipides totaux respectivement de 3g, 10,5 g et 18g.



Les dosages sanguins effectués sur les volontaires sains ont montré que le taux de caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine, alpha-carotène, bêta-carotène et lycopène)  dans les lipoprotéines riches en triglycérides était de 3 à 8 fois plus élevé après consommation d’une salade de crudités complétée par 3 œufs brouillés qu’après après avoir consommé la même salade sans œuf.



Un argument de plus en faveur d’une alimentation variée et équilibrée.

 

Dr Isabelle Hoppenot

 

(1) JE Kim et al. Effects of egg consumption on carotenoid absorption from co-consumed, raw vegetables. Am J Clin Nutr 27 mai 2015 doi: 10.3945/​ajcn.115.111062

 

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.