Les revenus des titulaires en baisse

Les revenus des titulaires en baisse

Marie Bonte
| 08.07.2015
  • Les revenus des titulaires en baisse-1

Les dernières statistiques publiées par l’INSEE relèvent que les revenus des pharmaciens titulaires sont en net recul, à -5,1 %, tandis que ceux des indépendants classiques accusent une baisse de 1,8 % entre 2011 et 2012 pour un revenu moyen mensuel de 3 110 euros. Toutefois, les titulaires continuent de compter parmi les travailleurs indépendants les mieux dotés avec un revenu mensuel moyen de 7 590 euros.

Seuls restent mieux gratifiés les professions juridiques et comptables (8 520 euros), les médecins et les dentistes (8 090 euros). À noter que pour ces professionnels, la baisse a été amortie à -2,7 %. Les paramédicaux touchent quant à eux, en moyenne, 3 480 euros par mois, soit 1 % de moins qu’un an auparavant.

De nombreuses disparités marquent le revenu des pharmaciens titulaires. Le revenu plancher des 25 % de titulaires les mieux payés est 3 fois supérieur au revenu plafond des 25 % les moins bien rémunérés. Cette statistique reflète la réalité, selon Philippe Besset, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Il déplore la perte de revenus dont est victime la profession : « Ceci n’est qu’un début. Ces chiffres 2012 augurent d’une diminution continue pour les années à venir. À l’exception de 2013, où la profession a été épargnée grâce aux effets de la convention qui ont permis de stabiliser la baisse. En 2014 et 2015, nous avons subi des PLFSS parmi les plus lourds de la décennie. L’année dernière, cette pression sur nos revenus n’a pu être compensée en raison du retard pris sur l’introduction de l’honoraire. Et cette année, la nouvelle rémunération ne pourra pallier la baisse très importante des prix. »

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 12

Partenaires