Concours de pharmacie : le hit-parade des facs

Concours de pharmacie : le hit-parade des facs

Mélanie Maziere
| 15.04.2015
  • Concours de pharmacie : le hit-parade des facs-1

Le site de « L’Étudiant » a publié hier le classement des PACES selon les meilleurs pourcentages de réussite pour le passage en 2e année de pharmacie.

Il révèle ainsi le peloton de tête : les facultés de Rouen, Auvergne-Clermont-Ferrand 1 et Poitiers, dont 33,86 %, 31,27 % et 28,35 % des candidats ont obtenu le fameux sésame. Le taux de réussite moyen dans les universités qui ont répondu au questionnaire s’élève à 17,06 %. Le site précise que « du point de vue du numerus clausus et des candidats, pharma est le 2e plus gros concours de la PACES : on compte environ une place pour près de six prétendants en France ».

Concernant les candidats qui ne présentent que pharmacie, ce sont les facultés de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, de Poitiers et de Besançon qui arrivent en tête, avec des taux respectifs de passage en 2e année de 50 %, 47 % et 37,8 %.

Enfin, « L’Étudiant » souligne que c’est en Nouvelle-Calédonie que les primants réussissent le mieux. En France métropolitaine, la première place revient à l’université de Tours. Chez les doublants et les triplants, les Réunionnais sont reçus à 100 %, tandis que les inscrits à l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris le sont à 90 %.
 

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 12

Partenaires