Vacciner à l’officine désorganiserait le système de soins, selon MG France

Vacciner à l’officine désorganiserait le système de soins, selon MG France

Marie Bonte
| 12.03.2015
  • Vacciner à l’officine désorganiserait le système de soins, selon MG France - 1

Alors que la ministre de la Santé a annoncé lundi que la vaccination à l’officine allait être lancée à titre expérimental, des médecins généralistes accusent cette mesure « d’aggraver la désorganisation du système de santé français ». « Une fausse bonne idée », selon le syndicat MG France, qui n’hésite pas, en guise de piqûre de rappel, à citer la vaccination contre la grippe H1N1 orchestrée par Roseline Bachelot et celles de l’un de ses prédécesseurs, Philippe Douste-Blazy, contre l’hépatite B. « Deux campagnes qui avaient pour point commun une absence de concertation avec les acteurs de santé concernés, au premier rang desquels, les médecins généralistes », souligne MG France.

Appelant les parlementaires « à ne pas céder aux lobbies et à refuser la vaccination par d’autres professions », le syndicat émet l’idée d’un stock de vaccins mis à disposition des généralistes, en concertation avec les pharmaciens de proximité. Ce stock permettrait « la réalisation immédiate de la vaccination, au fil de la consultation, chez toutes les personnes qui en auraient besoin ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 9 Commentaires
 
Dr Gnon Pharmacien 14.03.2015 à 11h29

« Ah bon , le service de soins est organisé ? Le résultat n'est pas génial partout ! »

Répondre
 
DANIEL C Autre 13.03.2015 à 08h41

L'objectif étant d'atteindre une couverture vaccinale optimale, le bon sens voudrait que l'on admette que les gens en bonne santé (qui sont heureusement la majorité de la population) puissent se Lire la suite

Répondre
 
LMARIE ODILE M Pharmacien 13.03.2015 à 19h02

« Et soyons intelligents.... »

Répondre
 
SÉBASTIEN F Pharmacien 12.03.2015 à 18h21

100% d'accord avec GROGNON
Les syndicats ne représentent qu'eux mêmes et nous conduisent tous dans le mur !
La proposition de MG ne résoudra rien. Le pharmacien ne va prendre les patients qui se Lire la suite

Répondre
 
sebastien t Pharmacien 12.03.2015 à 17h55

ras le bol le pharmacien est pris pour un épicier.... les pharmaciens ne doivent pas piquer mais par contre les infirmiers nous prennent nos marchés de pansements et perfuseurs sans rechigner !!!! de Lire la suite

Répondre
 
Catherine H Infirmier 13.03.2015 à 07h07

Ah bon ?? Les IDEL fournissent les dispositifs médicaux et autre matériels aux patients à domicile ??? En France ??? Pouvez-vous préciser l'endroit de ces pratiques surprenantes ?

Répondre