Des drones miniatures contre les plaques de cholestérol

Des drones miniatures contre les plaques de cholestérol

Marie Bonte
| 19.02.2015
  • Un amas de cholestérol responsable de l'athérosclérose.

Véritables têtes chercheuses partant à la chasse au cholestérol dans l’organisme, ces nanoparticules circulent comme des drones miniatures. Selon l’étude publiée le 18 février dans le journal « Science Translational Medecine », elles pourraient alors éliminer les plaques de cholestérol s’étant accumulées dans les artères. « C’est le premier exemple d’une technologie ciblée utilisant des nanoparticules qui réduit l’athérosclérose dans un modèle animal », souligne Omid Farokhzad, professeur à la Harvard Medical School et l’un des co-auteurs de cette étude. Les souris à un stade avancé d’athérosclérose et soumises pendant cinq semaines à ce traitement de nano-médicaments ont vu une réparation significative de leurs artères endommagées. Parallèlement, les plaques se sont stabilisées. Les auteurs de l’étude précisent toutefois qu’un délai de plusieurs années sera nécessaire pour effectuer des essais sur l’Homme.

Avec l’AFP.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 1 Commentaire
 
Dr Gnon Pharmacien 19.02.2015 à 17h08

Probablement des avancées pour l'apport ciblé d'anticancéreux ( efficacité sans effets secondaires ) à attendre , et bien d'autres choses impensables . Reste à essayer d'évaluer les problèmes de Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Lactalis

À la Une Retraits de lots : objectif zéro défaut Abonné

À ce jour, aucun bébé ne se trouve en danger. Mais l’affaire du lait contaminé aurait pu très mal tourner. Elle révèle surtout que les systèmes d’alerte et de retrait de lots sont perfectibles. Et pas seulement dans la grande distribution puisque 44 pharmaciens ont été épinglés par la DGCCRF pour avoir détenu dans leurs officines des boîtes de laits concernés par les retraits de lots. Commenter

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.