Tiers payant : les petites mutuelles fustigent le plan des complémentaires

Tiers payant : les petites mutuelles fustigent le plan des complémentaires

Charlotte Demarti
| 13.02.2015
  • Tiers payant : les petites mutuelles fustigent le plan des complémentaires - 1

L’Association diversité et proximité mutualiste (ADPM), qui représente une centaine de petites et moyennes mutuelles, a fustigé le plan élaboré par les complémentaires santé pour généraliser le tiers payant d’ici à 2017.

Ce plan, proposé conjointement par la Mutualité Française, le Centre technique des institutions de prévoyance et la Fédération française des sociétés d’assurance, vise à créer d’un groupement d’intérêt économique (GIE) commun, grâce auquel le médecin pourrait vérifier les droits de ses patients lors d’une consultation.

Mais pour le président de l’ADPM, Jean-Louis Span, l’adhésion à ce système « va à l’encontre de l’autonomie des petites et moyennes mutuelles », qu’il souhaiterait renforcer. « On n’a absolument pas envie de transmettre nos fichiers pour que nous passions sous les fourches caudines de ce GIE », a-t-il déclaré, dénonçant ainsi « une nébuleuse où les petites mutuelles perdraient leur identité et le contact avec leurs adhérents ».

L’ADPM s’oppose également à l’utilisation de la carte Vitale comme support du tiers payant, une proposition initialement portée par la Mutualité Française mais pas par les deux autres familles de complémentaires.

Elle propose à la place une carte dédiée au tiers payant, aux couleurs de chaque complémentaire.

Avec l’AFP.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 2 Commentaires
 
Jean-Philippe D Pharmacien 19.02.2015 à 19h45

« Les mutuelles ne veulent pas passer sous les fourches caudines du GIE, mais les pharmaciens et les médecins, eux, peuvent bien passer sous les fourches caudines de la CNAM et des mutuelles. Ben voyo Lire la suite

Répondre
 
THIERRY D Pharmacien 13.02.2015 à 17h56

la plateforme existe déjà : c'est visiodroits

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.