9 infirmiers sur 10 opposés à la vaccination en pharmacie

9 infirmiers sur 10 opposés à la vaccination en pharmacie

Mélanie Maziere
| 13.02.2015
  • 9 infirmiers sur 10 opposés à la vaccination en pharmacie - 1

Les infirmiers sont très hostiles à la mesure prévoyant la vaccination par les pharmaciens. C’est ce que ressort de l’étude* publiée hier par l’Ordre national des infirmiers (ONI), puisqu’ils sont 89 % à y être défavorables et 92 % à dire qu’il ne s’agit pas d’une bonne mesure. Pour 79 % des opposants, ils expliquent leur position par le fait que « les pharmaciens ne sont pas formés à cet acte, alors que les infirmiers le sont déjà ». Ils réclament d’ailleurs le droit de vacciner sans prescription médicale, et en priorité le droit de vacciner contre la grippe les patients de moins de 65 ans. Ils souhaitent également l’élargissement de leur droit de prescription concernant les antiseptiques (92 %), certains antalgiques (64 %) et les lits médicalisés (75 %). Concernant le projet de loi de santé, 45 % des infirmiers le jugent négativement, 22 % favorablement et 33 % y sont indifférents. Mais l’ONI note que de nombreuses mesures touchant leur profession leur sont inconnues. Ils saluent néanmoins les étiquettes nutritionnelles sur les produits alimentaires (82 %), le droit pour les infirmiers de prescrire des substituts nicotiniques (58 %) et la relance du DMP (75 %). Le tiers payant généralisé rencontre une adhésion modérée (47 %), alors que la dispense d’avance de frais est déjà largement pratiquée par les infirmiers libéraux.

* Étude en ligne menée entre le 31 janvier et le 9 février auprès des 125 000 infirmiers inscrits à l’Ordre.
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 3 Commentaires
 
NICOLAS T Pharmacien 16.02.2015 à 05h43

Je n'ai rien contre les infirmiers, MAIS.....Que penser des Infirmiers qui préparent des piluliers ? EST-CE LEGAL ? EST-CE NORMAL ? J'ai déjà pu constater dans ma pratique quotidienne de nombreux Lire la suite

Répondre
 
BRUNO M Pharmacien 13.02.2015 à 18h25

Je suis d'accord avec les infirmiers , chacun son métier , il faut que les professionnels de santé soient soudés et le fait que l'état fasse ce genre de proposition c'est tout sauf anodin.
Le Lire la suite

Répondre
 
NICOLAS T Pharmacien 16.02.2015 à 05h47

Je veux bien être à leur côtés, mais il faudrait qu'ils cessent de nous considérer comme des neuneu et toujours bondir pour affirmer notre incompétence en permanence...
Sont ils compétents en Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.