La gastroentérite et la grippe gagnent du terrain

La gastroentérite et la grippe gagnent du terrain

Charlotte Demarti
| 05.01.2015
  • La gastroentérite et la grippe gagnent du terrain - 1

La gastro-entérite prend de l’ampleur en France, avec une prévalence de 230 cas pour 100 000 habitants, selon les données du réseau Sentinelle (données sur la semaine du 22 au 28 décembre 2014). Cinq régions ont dépassé le seuil épidémique (277 cas pour 100 000 habitants). À savoir le Languedoc-Roussillon, le Limousin, l’Auvergne, l’Ile-de-France et la région PACA.

Quant à la grippe, on observe encore peu syndromes grippaux en consultation, avec une prévalence de 121 cas pour 100 000 habitants en France. Toutefois, ce taux est en augmentation, et trois régions sont au-dessus du seuil épidémique (175 cas pour 100 000 habitants) : le Rhône-Alpes, la Haute Normandie et le Poitou Charente. De plus, on redoute de voir, lors de cette saison grippale 2014-2015, un nombre plus élevé de cas sévères de grippe. En effet, selon une note de l’ECDC (European centre for disease prevention and control), le principal virus qui circule actuellement en Europe est A (H3N2). Or, si l’on se réfère à des données américaines, il se pourrait que cette souche A (H3N2) soit différente de celle intégrée dans la souche vaccinale. Ce qui pourrait se traduire par un plus grand nombre de cas sévères.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 12

Partenaires