GrippeNet.fr, c’est reparti !

GrippeNet.fr, c’est reparti !

Mélanie Maziere
| 21.11.2014
  • GrippeNet.fr, c’est reparti ! - 1

Lancé il y a trois ans par l’équipe du réseau Sentinelles et l’Institut de veille sanitaire (InVS), le site GrippeNet.fr reprend du service pendant cinq mois. Le principe est de permettre à toute personne qui le souhaite de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire, quels que soient son âge, sa nationalité et son état de santé. GrippeNet.fr complète ainsi les systèmes de surveillance traditionnels de la grippe alimentés par des informations issues des cabinets médicaux et des hôpitaux. Ces données permettent d’entreprendre des travaux de recherche et de suivre l’évolution de l’épidémie au sein de la population. Pour la saison 2014-2015, GrippeNet.fr met en place, en plus du suivi habituel de la population générale, une surveillance spécifique des femmes enceintes car il s’agit d’une « population à risque de complications liées à la grippe ». Après création d’un compte personnel sur GrippeNet.fr, les personnes ayant répondu oui à la question « Êtes-vous enceinte ? » seront invitées chaque semaine à remplir un questionnaire de symptômes et un autre sera à leur disposition pour déclarer un événement particulier survenu lors de la grossesse ou pour informer de l’accouchement. En parallèle, les participantes recevront une newsletter mensuelle sur un sujet santé lié à la grossesse.

GrippeNet.fr est un projet financé par l’Agence nationale de recherche (ANR) et s’intègre dans une démarche européenne de surveillance du syndrome grippal dans la population, Influenzanet. Pour cette saison, huit autres pays européens sont dotés d’un système comparable à GrippeNet.fr. Près de 40 000 Européens ont participé à cette surveillance durant la saison 2013-2014.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.