Maladie de Lyme : deux docteurs en pharmacie condamnés avec sursis

Maladie de Lyme : deux docteurs en pharmacie condamnés avec sursis

13.11.2014
  • Maladie de Lyme : deux docteurs en pharmacie condamnés avec sursis - 1

Le tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné à neuf mois de prison avec sursis deux docteurs en pharmacie qui utilisaient des méthodes alternatives de détection et de traitement de la maladie de Lyme. Ancienne gérante d’un laboratoire d’analyses médicales, la première appliquait un test non homologué et annonçait à des milliers de patients qu’ils étaient porteurs de la maladie, alors que les tests officiels disaient le contraire. Elle a été condamnée à rembourser 280 820 euros à la Caisse primaire d’assurance-maladie, soit le montant de tous ces tests non conformes. Le second, également diplômé en pharmacie mais non inscrit à l’Ordre des pharmaciens, devra verser 10 000 euros de dommages et intérêts à l’instance pour avoir fabriqué et commercialisé un remède à base d’huiles essentielles contre la maladie de Lyme, en dehors du cadre réglementaire. De leur côté, les deux prévenus se présentent comme des « lanceurs d’alerte », face à une épidémie qu’ils jugent sous-estimée. Ils vont faire appel de leurs condamnations.

Avec l’AFP
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Etudiants

PACES : redoublement interdit dans certaines facs

En 2018, plusieurs universités, notamment en Ile-de-France, mettront en place à titre expérimental une première année commune aux études de santé (PACES) qui n’autorisera pas le redoublement. Dans les universités de Paris V, VI... 2

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.