Grippe : la vaccination peine à décoller

Grippe : la vaccination peine à décoller

Charlotte Demarti
| 13.11.2014
  • Calendrier vaccinal.

Au 11 novembre 2014, 41 % des personnes de plus de 65 ans se sont fait vacciner contre la grippe, un taux quasiment similaire à celui de l’année dernière à la même époque (40 % en novembre 2013). Ces données intermédiaires, qui sont issues de l’indicateur en temps réel développé par OpenHealth.fr (établi selon le suivi des achats de vaccins contre la grippe en pharmacie), ne laissent malheureusement pas présager que l’objectif d’une couverture vaccinale de 75% sera atteint. Si la courbe d’achat de vaccin suit celle de 2013, on devrait alors obtenir une couverture vaccinale proche de celle de l’année dernière, qui était de 57 %.

Toutefois, il n’est pas trop tard pour se vacciner, l’épidémie de grippe n’ayant pas encore été amorcée dans l’Hexagone. En effet, selon le dernier bulletin de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) daté du 12 novembre, l’activité de la grippe est toujours faible en métropole comme en Europe. Depuis le 1er novembre, seulement un cas grave de grippe, à virus A, a été signalé à l’InVS chez une personne âgée de 48 ans, qui a été admise en réanimation. Par ailleurs, dans les collectivités de personnes âgées, seulement un foyer de grippe a été diagnostiqué (sur 49 foyers d’infections respiratoires aiguës signalés depuis le 1er novembre).

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 10

Partenaires