Isabelle Adenot favorable à un « nettoyage » des AMM

Isabelle Adenot favorable à un « nettoyage » des AMM

Mélanie Maziere
| 10.10.2014
  • ISABELLE ADENOT

L’Ordre des pharmaciens est favorable à un « nettoyage » des produits détenant une autorisation de mise sur le marché (AMM), autrement dit des médicaments. La présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), Isabelle Adenot, a profité de son discours final lors de la convention de synthèse de l’Opération Jeunes, hier, pour donner la position de l’Ordre dans différents dossiers qui font actuellement la une des médias. À commencer par la déclaration de Marisol Touraine, ministre de la Santé, qui a rassuré les officinaux en montrant sa nette désapprobation à l’idée de voir des médicaments vendus en GMS, mais qui a aussi indiqué la nécessité d’un « nettoyage » de la liste de médicaments. Certains produits bénéficiant d’une AMM pourraient ainsi perdre leur statut de médicament, à l’instar du dentifrice Fluocaril ou des pastilles Valda. Pour Isabelle Adenot, ce grand nettoyage n’a rien de choquant. « Le médicament dans sa définition a changé en 2007, lors d’une transposition du droit européen et il se définit notamment par sa fonction pharmacologique. Cela signifie que des produits totalement inertes, non résorbés, non métabolisés, sans action pharmacologique, peuvent sortir de la liste des médicaments. Je pense par exemple à l’huile de paraffine ou à la vaseline. » Pour autant, la présidente insiste bien sur le fait que « les médicaments doivent rester exclusivement dans les circuits pharmaceutiques, il n’est pas question de les retrouver dans des centrales d’achat non pharmaceutiques ou sur des étagères peintes en verte en dehors des pharmacies ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 32 Commentaires
 
FRANÇOIS V Pharmacien 15.10.2014 à 17h00

Mme Adenot a du oublier les effets secondaires de l'huile de paraffine sur le long terme : avitaminoses D chez les enfants et les femmes âgées par exemple ! Serait il possible qu'elle redouble ?

Répondre
 
Jean-Pierre Pharmacien 13.10.2014 à 15h39

Au cas où nous ne le saurions pas, voilà à quoi sert notre cotisation... Merci Mme Adenot ! Au fait les "pharmaciens Leclerc" paient-ils leur cotisation ?...
Jean B pharmacien

Répondre
 
JEAN-MARIE H Pharmacien 11.10.2014 à 15h31

Inadmissible ! Inacceptable ! Scandaleux ! C'est comme ça que l'on défend la profession ? En offrant une partie des produits du monopole sans contrepartie (qu'est-ce qu'on récupère en échange ?) ! On Lire la suite

Répondre
 
JEAN D Pharmacien 11.10.2014 à 10h23

Très bien Mme Adenot, comme çà, si nous avons la chance de garder notre monopole, nous n'aurons plus rien à vendre ! On marche sur la tête...

Répondre
 
cf Pharmacien 11.10.2014 à 10h08

Alouette, gentille alouette, alouette je te plumerai ,Je te plumerai la para, la para et le reste... et le reste...
Un seul mot " d'Ordre ", coulons l'officine pour augmenter les revenus des GMS..

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.