Le LEEM juge que le PLFSS 2015 pénalise lourdement le médicament

Le LEEM juge que le PLFSS 2015 pénalise lourdement le médicament

Mélanie Maziere
| 01.10.2014
  • Le LEEM juge que le PLFSS 2015 pénalise lourdement le médicament - 1

Le syndicat des industriels du médicament, le LEEM, regrette un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2015 « profondément inéquitable et symptomatique de l’incapacité des pouvoirs publics à sortir d’une vision court-termiste des enjeux de santé ». Aux yeux du syndicat, le médicament est une fois de plus « lourdement pénalisé » et reste « le contributeur essentiel aux économies de santé ». Le LEEM déplore une accumulation de mesures de régulation et 900 millions de baisses de prix, ce qui fait peser « 50 % des efforts » sur le médicament qui lui « ne représente que 15 % des dépenses ». Les industriels reprochent au gouvernement de ne pas avoir pris en compte leurs nombreuses propositions énoncées lors du Comité interministériel d’interface – telles que le développement de l’automédication, la réorganisation du parcours de soins ou encore le déploiement de nouvelles technologies de santé – et de préférer des mesures purement comptables. « En pénalisant aussi fortement, pour la quatrième année consécutive, l’industrie pharmaceutique, les pouvoirs publics détériorent durablement les capacités de recherche et d’innovation de notre pays et affaiblissement un outil de production source d’investissement et d’emplois », ajoutent les entreprises du médicament. Elles appellent la France à « engager des réformes de structure pour gagner en efficience et permettre aux patients français de bénéficier des innovations thérapeutiques à venir ».

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.