La profession reçue aujourd’hui à Bercy

La profession reçue aujourd’hui à Bercy

Christophe Micas
| 01.10.2014
  • La profession reçue aujourd’hui à Bercy - 1

Après la très forte mobilisation des pharmaciens hier, les représentants de la profession seront reçus cet après-midi au ministère de l’Économie. Au menu, la réforme des professions réglementées, bien sûr. Prête pour cette nouvelle rencontre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) « prend acte des déclarations de Bercy (…) aux termes desquelles il n’est plus envisagé d’ouvrir le capital des pharmacies à des non-pharmaciens », indique l’organisation dans un communiqué. « Nous ne céderons pas sur les règles d’installations des officines, le monopole de dispensation, internet et l’ouverture du capital », prévient de son côté Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), à l’occasion des 7e Rencontres de l’USPO qui se sont déroulées ce matin à la Maison de la chimie, à Paris. « On ne redonnera pas de la croissance en transférant des produits pharmaceutiques vers les grandes surfaces », insiste-t-il.

Invité des 7e Rencontres de l’USPO, le président du collège de la Haute Autorité de santé (HAS), Jean-Luc Harousseau, a apporté son soutien aux officinaux dans leur combat contre Bercy. « Il existe un paradoxe entre d’un côté, donner des missions nouvelles aux pharmaciens et de l’autre, vouloir leur retirer des prérogatives en faveur de circuits de distribution dont on n’est pas sûr qu’il y ait le même niveau de conseil », estime le Pr Harousseau.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 5 Commentaires
 
NICOLAS T Pharmacien 02.10.2014 à 05h31

Nous n'avons aucun pouvoir sur les médicaments remboursés... Les prix sont fixés par le ceps, c'est-à-dire l'État, l'assurance-maladie, les mutuelles. Notre seul champ d'action est la convention, Lire la suite

Répondre
 
Dr Gnon Pharmacien 02.10.2014 à 15h54

Non, compter sur seulement l'honoraire c'est abdiquer en abandonnant la marge. Cqfd que non puisqu'un honoraire à la ligne ou à l'ordonnance plus la marge actuelle conviendrait ( à ajuster avec la Lire la suite

Répondre
 
CYRIL M Pharmacien 01.10.2014 à 19h24

Bel écran de fumée en effet ! PLFSS 2015 : gravissime pour la pharmacie, morts annoncées de milliers de pharmacies !

Répondre
 
EMMANUEL G Autre 01.10.2014 à 17h03

A quand la fin des baisses de prix? Si pour nous rassurer les syndicats et les divers ministres concernés vont dans un bon sens, les prix des médicaments remboursés baissent, baissent encore. Bel Lire la suite

Répondre
 
MARION-CHANTAL B Pharmacien 01.10.2014 à 16h43

Leclerc a été encore une fois excellent il faut bien le reconnaître en étant prêt à répondre par une très bonne campagne de pub TV à la journée d'hier.

Les huissiers diffusent depuis quelques Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.