« Ma thèse en 180 secondes » : deux Françaises sur le podium

« Ma thèse en 180 secondes » : deux Françaises sur le podium

29.09.2014
  • « Ma thèse en 180 secondes » : deux Françaises sur le podium-1

Deux biologistes françaises ont décroché les deux premières places du concours d’éloquence scientifique,

« Ma thèse en 180 secondes », lors de la première finale internationale francophone organisée jeudi dernier à Montréal (Québec), annonce le CNRS. Le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet à des doctorants et jeunes chercheurs de présenter en 3 minutes seulement leur sujet de recherche - à l’intitulé le plus souvent des plus obscurs -, en français et en termes simples, à un auditoire profane. La finale réunissait douze étudiants belges, français, marocains et québécois, sélectionnés au cours de finales nationales organisées au printemps dernier. En France, le concours était organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’universités (CPU).

La gagnante de la finale internationale, Noémie Mermet, 24 ans, est doctorante à l’Université d’Auvergne, dans le laboratoire Neuro-Dol (Pharmacologie fondamentale et clinique de la douleur). La deuxième place a été décrochée par une autre Française, Marie-Charlotte Morin, 26 ans, doctorante à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (Université de Strasbourg/CNRS). Avec une thèse portant sur la reprogrammation cellulaire, elle a aussi obtenu le prix du public, comme lors de la finale française. « Je n’ai aucun mérite, mon sujet se prête à la blague », avait-elle alors expliqué. C’est l’histoire d’une cellule rectale d’un petit ver, le C. elegans, capable de devenir un neurone.

La finale était organisée par l’Association francophone pour le savoir (Actas).

Avec l’AFP
Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
camra

Grâce à l’informatique mobile Gardez un oeil sur votre officine

Lutter contre le vol, mais aussi observer sa pharmacie dans son quotidien depuis son smartphone est désormais facile. Mais si les technologies sont aujourd’hui au point, il faut porter son attention à certains obstacles règlementaires et éthiques. 1

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.