Professions réglementées : l’intégralité du rapport en ligne

Professions réglementées : l’intégralité du rapport en ligne

26.09.2014
  • Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron

L’intégralité du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur les professions réglementées est désormais disponible sur le site du ministère de l’Économie, comme s’y était engagé Emmanuel Macron. Un gage pour lui de sa volonté de faire cette réforme dans « la transparence ». Le ministre précise que ce rapport « n’est qu’un élément qui a nourri une réflexion plus large sur la modernisation des professions réglementées, qui elles-mêmes ne représenteront qu’un volet minoritaire de la loi pour l’activité ». Et de souligner à nouveau « qu’aucune profession réglementée ne serait remise en cause dans ses fondamentaux ». Selon lui, ce rapport n’est qu’une base de travail et le gouvernement prendra ses décisions à l’issue du processus de concertation qui s’est ouvert avec les représentants des professionnels. « La publication du rapport de l’Inspection générale des finances devra permettre à toutes les parties prenantes de disposer d’un socle de réflexion commun et de poursuivre ainsi un dialogue apaisé », estime Emmanuel Macron. À l’en croire, les projets de remise en cause du monopole pharmaceutique, des règles d’installation et de détention du capital des officines, préconisés par le rapport, ne sont donc que des bases de travail.

En attendant, les pharmaciens sont plus que jamais déterminés à se mobiliser pour la sauvegarde du modèle officinal français. Selon plusieurs estimations, la grève du 30 septembre sera massivement suivie.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

Cet article fait partie du dossier Mobilisation des pharmaciens

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 12

Partenaires