Économie de l’officine : situation catastrophique

Économie de l’officine : situation catastrophique

25.09.2014
  • Philippe Besset, vice-président de la FSPF

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 inquiète la profession, déjà confrontée au projet de déréglementation de l’officine. Pour Philippe Besset, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), ce PLFSS est même le problème numéro un. Lors de la Journée de l’économie de l’officine, organisée hier par « le Quotidien », Philippe Besset a en effet indiqué que le gouvernement envisagerait de ramener la progression de l’ONDAM à 2,1 % l’année prochaine, contre 2,4 % pour 2014. « Cela aura un impact réel sur la chaîne du médicament, celle-ci ne pouvant pas assumer davantage d’économies », s’inquiète-t-il. Les comptes de l’officine sont exsangues. Alors que les mesures pour cette année devaient entraîner une perte de marge de 130 millions d’euros, le coût pour le réseau sera finalement de 180 millions d’euros, indique Philippe Besset. Dans le même temps, les charges vont augmenter de 2,5 %, soit 185 millions d’euros supplémentaires, tandis que les primes génériques ne rapporteront que 50 millions d’euros de plus. « L’économie 2014 est absolument catastrophique, lance le vice-président de la FSPF. Nous sommes dans une situation critique. »

Source : Lequotidiendupharmacien.fr
Commentez 13 Commentaires
 
Dr Gnon Pharmacien 28.09.2014 à 23h24

On en a vu bien d'autres et souvent . Tout ça n'est rien en comparaison avec la future situation économique de l'officine si l'on applique la MDL de " La Réforme " et si on ne montre pas de Lire la suite

Répondre
 
D G Autre 26.09.2014 à 11h22

Récupérer quelques oeufs bien âgés, percer la coquille et les laisser mûrir au soleil jusqu'à mardi.
Les transporter mardi (avec précaution) devant une Phie qui n'est ni de garde ni fermée. Lire la suite

Répondre
 
CHRISTOPHE A Pharmacien 25.09.2014 à 21h18

Sur la région de Royan 100% de fermeture

Répondre
 
PHILIPPE S Pharmacien 25.09.2014 à 18h59

Et ce n'est que maintenant que M. Besset le comprend ? A force de dire amen à tout la messe est dite et finit !
Tous en gréve mardi !

Répondre
 
domnique t Pharmacien 25.09.2014 à 17h02

Malheureusement pas 100% sur la PACA

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Rentrée 2017 : préparez vos rayons !-0
Dossier web

Rentrée 2017 : préparez vos rayons !

Hormis pour les pharmacies des zones touristiques, la période estivale est souvent un moment de l'année où l'activité est plus calme. L'occasion pour faire le tri sur ses rayons et de réfléchir à leur composition pour les prochains mois. Ce dossier passe en revue les marchés à ne pas négliger pour réussir sa rentrée.

Partenaires
image description
en partenariat avec EMS

Un projet de création, d'installation, de transfert ?

Retrouvez nos études réalisés par secteur qui vous aideront à valider vos choix grâce aux différents indicateurs recueillis.